Comment créer un blog qui attire des clients vers votre entreprise ?

L'une des méthodes les plus fiables et efficaces pour générer du trafic organique vers votre site web est d’alimenter un blog optimisé et constamment mis à jour. Cependant, cette stratégie va au-delà d’un partage de contenu de qualité. Il y a certains éléments que vous pouvez ajouter à votre blog qui offrira une meilleure expérience à votre utilisateur et qui vous permettra de convertir.

Sommaire

L'une des méthodes les plus efficaces pour générer du trafic organique vers votre site web est d’alimenter un blog optimisé et constamment mis à jour. Cependant, cette stratégie va au-delà d’un partage de contenu de qualité. Il y a certains éléments que vous pouvez ajouter à votre blog qui offrira une meilleure expérience à votre utilisateur et qui vous permettra de convertir.

Extrait de l’article en début d’article

Les extraits de blog donnent à vos lecteurs un avant‑goût de l’article de blog qu’ils s’apprêtent à lire.

Si vous ne parvenez pas à capter immédiatement l'attention de votre visiteur, il risque de ne jamais faire défiler la page pour voir le reste de votre contenu. Donnez-lui donc un aperçu de ce qui l'attend en ajoutant un extrait de contenu utile visible immédiatement. Ce texte suscitera l'intérêt des lecteurs et les encouragera à poursuivre la lecture de l'article. Outre l'expérience utilisateur, l’extrait d’article améliore considérablement le classement de votre article, car Google préfère le contenu situé en haut de la page.

Le fil d’ariane

Le fil d’ariane est un élément de navigation supplémentaire qui aide les utilisateurs à comprendre où ils se trouvent dans le contenu global d'un site web. Cette fonctionnalité leur offre une navigation facilitée à travers votre blog par exemple. Cela permet aux lecteurs de se déplacer rapidement sur le site. Le fil d’ariane aide également votre meilleur ami Google à indexer plus facilement et rapidement votre site web.

Sommaire visible en début d’article

Pour tous types d’articles sur un blog, ajouter une table des matières, sommaire ou encore table of content en anglais, est vital. Les visiteurs de votre site web aiment quand le contenu est clair, ils aiment parcourir rapidement le site web. S'ils ne voient pas ce qu'ils cherchent tout de suite, ils peuvent passer à autre chose. Le sommaire permet aux lecteurs de voir immédiatement les principaux titres de l’article. Si quelque chose attire leur attention, ils peuvent directement y naviguer. Petit conseil, ajoutez un lien qui part du sommaire et qui ramène vers la section en question. 🤫

Intégrez la date de publication et le temps de lecture estimé

La date et le temps de lecture “estimé” peuvent tous deux contribuer à l'engagement des lecteurs, à l'augmentation du temps passé sur votre site et à la diminution du taux de rebond (bounce rate). Si vous mettez à jour le contenu de votre blog, vous voulez que les utilisateurs le sachent immédiatement. Veillez donc à ce que la date de publication figure en haut de vos articles. Indiquez également le temps de lecture estimé. Des études ont démontré que le fait d'indiquer le temps de lecture estimé diminue le bounce rate et augmente le temps passé par le lecteur sur le site web. Donc pensez-y.

Appel à l'action (CTA)

L’intérêt d’un appel à l’action ou CTA, est de guider le lecteur de votre article vers un objectif spécifique. Dans notre cas par exemple, ce serait que le visiteur vienne réserver un appel avec notre agence pour la création ou l’optimisation de leur site web. Mais cela peut aussi être l'inscription à un essai gratuit ou à une newsletter… C’est essentiel de mettre un CTA, de préférence sticky, pour augmenter le nombre d'engagements et de conversions.

Optimisez le SEO

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin d’optimiser le SEO de son article de blog :

  • Rédiger une méta-description adéquate et optimisée : La "méta-description" est le nom donné au court extrait que Google affiche sur ses pages de résultats à propos du contenu d'une page. Si vous n'incluez pas de méta-description appropriée, Google choisira ce qu'il considère comme un texte pertinent… En ajoutant une méta-description, vous pouvez donc contrôler ce que les utilisateurs verront lorsque votre site / article apparaîtra dans les résultats de recherche. Cela peut améliorer votre taux de conversion.
  • Rédaction d’un contenu pertinent et ciblé (analyse de la concurrence, des mots-clés…)
  • Ajouter un schéma d'article
  • Optimiser les textes alt de vos images

Ajoutez une barre de progression (progress bar)

En scrollant de haut en bas sur la page sur laquelle vous vous trouvez, vous pouvez voir une barre horizontale jaune qui défile suivant votre scroll. C’est ce qu’on appelle une barre de progression, ou progress bar. Pas grand monde ne pense à cet élément, et pourtant, il est très important. Il incite les lecteurs de votre article à poursuivre la lecture de votre contenu, vous devez leur donner tous les outils possibles pour les aider. Les barres de progression permettent aux lecteurs de savoir jusqu'où ils ont déjà défilé et ce qu'il leur reste à lire. Il est prouvé que ce type d’élément maintient l'intérêt et l'engagement des visiteurs de votre site web.

Le Cross-Post (lister d’autres articles)

Le “Cross-Post”, c’est-à-dire inclure des liens vers d’autres articles de blog présents sur votre site web, permet de créer un maillage interne solide qui permet l’optimisation de votre site web sur les moteurs de recherche. Vous pouvez le placer sur le côté de votre article de manière sticky, ou en fin d’article.

Ajoutez des boutons de partage sticky

Lorsque les visiteurs de votre site web partagent votre contenu, vous bénéficiez d'une “pub” gratuite et d'un trafic accru. Faites donc en sorte que les utilisateurs puissent partager votre contenu le plus facilement possible. Les boutons de partage permettent aux lecteurs de partager votre contenu sans quitter votre site web. En les mettant “sticky”, ils présentent l'avantage supplémentaire d'être toujours présents à l'écran pour rappeler à l'utilisateur de partager le contenu, quel que soit l'endroit où il se trouve sur la page.

Le Studio Visuweb peut vous aider !

Si vous cherchez de l'aide pour optimiser votre site web, le Studio Visuweb peut vous aider ! Contactez-nous pour en savoir plus sur notre processus et sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Besoin d'un site web qui convertit ? 

Chez le Studio Visuweb, nous permettons aux agences et aux PMEs de toucher efficacement leur public cible grâce à la conception de designs et au développement No-Code. Concentrez-vous sur votre zone de génie et laissez-nous propulser votre réussite en ligne !

Let's grow