Pourquoi votre site web ne convertit pas : les erreurs les plus courantes

Vous ramenez du trafic vers votre site web mais avez du mal à convertir ? Visuweb partage les erreurs de conversion courantes et des moyens faciles de les corriger pour votre site web.

Sommaire

Si vous possédez une entreprise, vous savez déjà à quel point votre présence en ligne est importante. TOUT sur votre site web, de votre référencement naturel à votre contenu et à votre design, devrait être en harmonie pour attirer des potentiels clients vers votre entreprise. Mais attirer des prospects potentiels sur votre site n'est que le début. Les garder et transformer de visiteurs à clients, c'est ça le réel défi.

Si vous avez posé les bases mais que vous avez du mal à convertir au moment crucial, examinons quelques erreurs courantes que votre site pourrait commettre, ainsi que quelques méthodes simples pour les corriger. Vous en avez assez de perdre des potentiels clients ? Alors continuez à lire !

Un temps de chargement lent

Une étude a révélé qu'1 visiteur sur 4 quittera un site qui prend plus de 4 secondes à charger. Un simple délai d'1 seconde peut réduire la satisfaction client de 16 %. La bonne nouvelle est que ces chiffres peuvent être facilement inversés lorsque les clients interagissent avec un site web performant. Priorisez un hébergement de haute qualité et assurez-vous que vos pages sont optimisées. Cela signifie :

  • Pas d'erreurs de codage,
  • Pas de plugins WordPress obsolètes
  • Pas d'images de plus de 1 Mo. 

Enfin, n'oubliez pas de tester régulièrement la vitesse de votre site web pour vous assurer qu'il fonctionne comme prévu via PageSpeed Insights de Google. 

Absence d'appel à l'action (CTA)

Les clients savent-ils quoi faire une fois qu'ils ont trouvé votre site web ? Vous vous êtes assuré qu'ils sont orientés vers la bonne direction ? Sinon, vous risquez probablement de laisser de l'argent sur la table pour vos concurrents. Utilisez des boutons, des directives et un langage stratégique pour offrir un appel à l'action clair à vos clients potentiels. Notre article "Comment créer des blogs qui attirent des clients vers votre entreprise ?" pourrez vous intéresser. 

Absence de témoignages / preuves sociales

La preuve sociale est l'ingrédient secret qui incitera un visiteur à passer à l'action. Même s'ils ont le budget et l'argent en main, prêts à acheter, un manque de confiance peut les dissuader. Alors, comment pouvez-vous éviter cela ? L'utilisation de témoignages bien conçus tout au long du parcours client aide à aborder toutes les hésitations qu'ils peuvent avoir. Les humains valorisent les opinions des autres, donc une fois que nous savons qu'une entreprise est digne de confiance, nous sommes plus enclins à acheter.

Un site non-responsive

Avec 60% du trafic provenant des téléphones aujourd'hui, cela ne devrait pas être une pensée secondaire concernant votre site web. Une mauvaise optimisation pour mobile affectera votre taux de conversion et vos performances en référencement naturel (SEO). Mais c'est une correction simple à effectuer. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre site sur mobile, pour vous assurer que vous êtes satisfait de l'expérience utilisateur !

Une présence de liens cassés

Nous ne pouvons pas plus insister sur l'importance de celui-ci... testez vos liens !!! Surtout si vous utilisez des sites ou des applications tierces qui pourraient avoir changé depuis votre dernière visite. Atterrir sur une page d'erreur en essayant de naviguer sur votre site ne donne pas une bonne image et ne crée pas de confiance avec vos utilisateurs. Effectuer un audit régulier de vos liens est bon pour votre taux de conversion, votre référencement naturel (SEO) et crée une meilleure expérience utilisateur. Besoin de vérifier les liens cassés sur votre site ? Rendez-vous dans votre Google Search Console et explorez votre site, puis trouvez et corrigez les erreurs si nécessaire. Chez le Studio Visuweb, nous utilisons aussi cet outil https://www.brokenlinkcheck.com/


Une sécurité insuffisante

Vos clients s'attendent à une expérience en ligne sécurisée et privée lorsqu'ils utilisent votre site web. Si vous ne fournissez pas cela, vous pourriez mettre en danger les visiteurs de votre site. C'est pourquoi nous pensons que l'utilisation de HTTPS est incontournable. Protéger votre site web et vos clients avec un certificat SSL permet une connexion chiffrée et maintient les informations et les connexions sécurisées.

Nous recommandons Webflow pour cette raison - la certification SSL est incluse dans le plan "Standard". 

Besoin d'un coup de pouce pour optimiser votre taux de conversion ? Engagez le Studio Visuweb !

Réservez un appel de découverte maintenant.

Besoin d'un site web qui convertit ? 

Chez le Studio Visuweb, nous permettons aux agences et aux PMEs de toucher efficacement leur public cible grâce à la conception de designs et au développement No-Code. Concentrez-vous sur votre zone de génie et laissez-nous propulser votre réussite en ligne !

Let's grow